Association à but non lucratif regroupant les résidents de Morzine

voir tous les Objectifs de l'ARM...

L’exposition du Palais Lumière à Evian portant sur l’art entre 1880 et 1914 sévissant de Paris à Bruxelles, permet de retrouver l’effervescence créative de cette fin du XIXème au début du XXème siècles.

Cette période est absolument inédite dans l’Histoire de l’Art. Les deux révolutions industrielles jalonnant ce XIXème ont eu pour conséquence de nombreuses découvertes techniques. Ce fut une véritable explosion tant dans le domaine social où se sont imposées de nouvelles façons de vivre et de mœurs, que culturel, notamment dans le domaine visuel. Ainsi en est-il de l’influence de l’art japonais, grâce à l’ouverture de l’ère Meiji, auprès des peintres et graveurs qui adoptèrent des compositions se libérant de la perspective et adoptant de nouveaux motifs et de nouvelles couleurs. Ce fut une rupture radicale dans les Arts Décoratifs. De même l’Art Nouveau
proposa un retour à la Nature en réaction à la déshumanisation de la société industrielle, laquelle a agrandi l’écart entre les pauvres et les riches. Ceux-ci ont affiché leur enrichissement en pratiquant de nombreux loisirs : bals, cafés, concerts, (caf’conces), divers spectacles et surtout fréquentant les guinguettes des bords de la Marne pour s’encanailler…. En peinture, tous les thèmes traditionnels sont touchés et subissent les ressorts de cette nouvelle liberté. D’où l’explosion de l’art de l’affiche pour vendre ces nouveaux loisirs.

- - - - -